Bonjour et bienvenue sur Lucgeek

Partage NFS

-Couchpotato -Sickrage
-Plex -Serviio -Vpn
lucgeek
Administrateur du site
Zodiac :
France

Partage NFS

Message non lupar lucgeek » 17 avr. 2017, 19:55

*Ce topic suis normalement celui-ci *
Je m’adresse à ceux qui n’ont jamais entendu parler du partage nfs.
Avant de commencer il faut impérativement que vous compreniez comment fonctionne
Le partage nfs, je vous encourage donc à vous rendre sur le site Ubuntu.fr ICI ou ICI
Temps que vous n’aurais pas compris le fonctionnement du nfs, vous ne pourrais pas réaliser le partage ci-dessous !
Partage nfs abréviation de Network File System/explication du transit des fichiers
Pour que la Vm de votre Seedbox distribue tous ce qu’elle va récolter
Il vous faut créer 6 répertoires >> video ; series tv ; musiques ; photos ; watch ; torrent
Dans chaque Vms et dans votre serveur physique ! (celui ou virtualbox et installé)
En direction du répertoire « /mnt »
Evité les accents et les majuscules, c’est plus simple pour vous déplacer par la suite.
Commande pour créer les répertoires
« mkdir /chemin/ » / (pour créer un dossier)
« rmdir /chemin/ » (pour effacé un dossier)
Exemple : (mkdir /mnt/video) et vous faite la même chose pour tous les répertoires
*Seul la Vm Seedbox aura un répertoire supplémentaire « incomplet » pourquoi ?
Ce répertoire ne sert que pour les fichiers qui sont en cours de téléchargement et évite ainsi
Qu’une des applications vienne les chercher dans le répertoire « torrent » pour le renommé
Explication
Watch >> dossier ou toute les applications vont déposer leurs fichiers à télécharger
Et aussi celui que la Seedbox va surveiller pour ces téléchargements.
Incomplet >> dossier ou la Seedbox va déposer ces fichiers en cours de téléchargements.
Torrent >> dossier ou la Seedbox viendra déposer ces fichiers fini, mais aussi celui
Où les applications viendront chercher leurs fichiers a renommé, d’où l’intérêt d’avoir
Mis les fichiers non fini dans incomplet !
Video et série tv >> dossier ou les applications vont déposer les fichiers renommé et fini.
Photos et musiques >> dossier ou vous déposerez vos cd perso de musiques et photos perso.

Maintenant pour que tout cela circule rapidement nous allons nous servir du partage NFS
On va installer sur les Vms et votre serveur physique!, nfs-kernel-serveur et nfs-common.
Normalement pour le Client, on installe seulement nfs-common , mais bien souvent
On finit par installer l’autre, donc j’installe les deux.

Code : Tout sélectionner

apt-get install nfs-common nfs-kernel-server

Vous devez maintenant avoir un fichier « export » dans « /etc/export/ »
Ce fichier va vous servir à mettre sur votre réseau local, les répertoires dont vous avez besoin
Vous allez donc dans votre serveur physique (le vrai) puis dans « /etc/export »
Voici un exemple de partage nfs
*Il vous faudra 6 lignes comme celle-ci, une pour chaque répertoire à partager.
#Partage pour vms mediacenter & bonobox & serviio
/mnt/pool_proliant/photos/ 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash)

Ici je partage à partir de mon serveur physique le répertoire « photos »
*/mnt/ se trouve à la racine de mon serveur physique
*pool_proliant et le nom de mon unité de stockage (disque dur) monté dans /mnt/
*photos et le répertoire (dossier) que je veux partager et qui se trouve dans pool_proliant.
*192.168.1.0/24(rw,no_root_squash) c’est la diffusion sur le réseau local et les options de partage (référez-vous aux liens en début du post)
Ce qui donne le montage suivant :
/mnt/pool_proliant/photos/ 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash)
(Important il faut un espace entre / et 192….)

Edité votre fichier export avec winscp ou autres et copier/coller vos montages à la suite.
Coté client dans vos machines virtuelles >> Seedbox ; media center ; serviio
Il vous faut récupérer les données mise en réseau par votre serveur, pour cela
Aller dans chacune de vos machines virtuelles puis avec winscp ou autres, edité le fichier « fstab » qui se trouve dans « /etc/fstab/ » et à la fin du fichier vous lui
Inséré des lignes comme celle-ci :
192.168.1.15:/mnt/pool_proliant/photos /mnt/photos nfs rw 0 0

*respectez les espaces !
*Il vous faudra 6 lignes comme celle-ci, une pour chaque répertoire partager.
Explication :
*192.168.1.15 : et l’IP de votre serveur physique
*/mnt/pool_proliant/photos c’est le chemin que vous avez partagé sur le réseau.
*/mnt/photos nfs rw 0 0 c’est là ou vous allez déposer les données de votre partage dans votre Vm /mnt/photos/
nfs rw 0 0 ce sont les options de partage référez-vous aux liens du début du post
Une fois toutes vos lignes de montages inséré dans le fichier « fstab » Quitté et enregistrer le puis dans une console ssh(Putty)
Connectez-vous, puis monté le tous avec la commande

Code : Tout sélectionner

mount –a

Faite cela dans les trois machines virtuelle Ainsi vos donnée seront automatiquement partager à chaque reboot du serveur.
Par ailleurs je vous conseille de préparer vos montages serveur et client dans un bloc note et une fois OK
Vous les sauvegarder ! Sa prend pas de place et sa peut encore servir. :)
FIN.

Retourner vers « Seedbox-Manager »